Il était une fois : la flûte

Le plus vieil instrument du monde

Instrument à la fois religieux, militaire et profane, la flûte est, sans doute, le plus vieil instrument du monde. De récentes découvertes archéologiques permettent d'étayer cette thèse :

  • une flûte slovène est datée de 45 000 ans
  • une flûte d'Isturiz (Pyrénées) est estimée à 20 000 ans.
  • la flûte de la grotte du placard (Charentes) remonte à 16 000 ans (ère magdalénienne)

On connaît de nombreuses représentations sumériennes et égyptiennes de flûtes droites dès le IIIème millénaire avant J-C (bas reliefs de la mastaba d'Akethetep, Egypte). Ces instruments (ney) sont encore utilisés de nos jours au Moyen Orient. Les Chinois affirment que la flûte de Pan fut inventée dans leur pays par Ling Loun en 2700 avnt J-C. Les civilisations précolombiennes utilisaient de nombreux instruments à embouchure de flûte, les fameux vases siffleurs. En Afrique, en Asie Centrale (vallée de l'Indus) ont été retrouvés de nombreux sifflets en os et coquillages percés.

On voit donc que de tous temps et sur tous les continents, la flûte est présente.

Comment çà marche

Il faut dire que c'est un instrument de conception très simple : un tube bouché à l'une des extrémités et percé de trous, l'un de ces trous étant isolé, celui de l'embouchure (endroit on l'on souffle).

L'homme de Néanderthal a donc conçu les premières flûtes avec de longs os (tibias), l'ivoire ou le bois. Elles jouaient un rôle important dans l'expression du sacré, à cause de leur caractère incantatoire (cérémonies funèbres) mais aussi dans la vie quotidienne (chasse, fêtes, communication : sorte de téléphone !)

Comment produit-on un son ? C'est le filet d'air dirigé sur le biseau (bord du trou) qui, en se brisant sur celui-ci, produit le son. Sur une flûte à bec, le bec canalise l'air vers le biseau (petite fenêtre) tandis que pour les autres flûtes, ce sont les lèvres qui "guident" l'air.

 

Flûte à bec - Flûte traversière

La première distinction notoire, donc écrite entre flûte à bec et flûte traversière (tenue sur le côté) n'apparaît qu'en 1285. A cette époque, elle a perdu son caractère sacré et elle est confinée dans les emplois d'accompagnement de danses en compagnie d'autres instruments à vent.

 

 

La flûte à l'époque Renaissance

Au XVIème siècle, les témoignages se font plus nombreux et précis et les réprésentations sont parfois suffisamment soignées pour servir de modèles à la reconstruction des instruments réels : ouvrages de S. Virdung, de M. Agricola avec réprésentations de flûtes "suisses" ou "flûtes d'Allemand".

La flûte Renaissance est d'un seul tenant, de perce totalement cylindrique et comprend six trous de notes + le plus d'embouchure. Ces trous sont de petites dimensions (environ 6 mm de diamètre). Le trou d'embouchure est circulaire. Il existe des flûtes de plusieurs tailles (déchant ou soprano, alto, ténor,basse).

La flûte se présentera sous cet aspect jusqu'en 1660 environ avant de subir de grandes transformations et de connaître son âge d'or avec l'époque baroque.

extrait musical

(à suivre...)

Christine KOKELAERE